Les exportations de la banane ont continué de chuter en s’élevant à 16.135 tonnes au mois de mai contre 19.037 tonnes en avril, d’après des statistiques obtenues mercredi par APA auprès de l’Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM).
Estimée à près de 3000 tonnes de banane en l’espace d’un mois, cette diminution dans les exportations est la plus forte enregistrée jusqu’ici au Cameroun depuis le début de l’année.
Les exportations de bananes ont été l’œuvre de deux entreprises : la société des Plantations du Haut Penja (PHP), filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille, qui a exporté 14.639 tonnes de bananes et la société Boh Plantations qui en a exporté 1496 tonnes.
Comme c’est le cas depuis septembre 2018, l’entreprise publique, la Cameroon Development Corporation (CDC), manque à l’appel. Cette situation est une conséquence de la crise sociopolitique dans les régions (anglophones) du Nord-ouest et du Sud-ouest où se trouvent ses plantations.
Deuxième employeur après l’Etat avec 22.000 salariés, la CDC fonctionne au ralenti. Elle n’assure que 10% de ses capacités au point que la production bananière, qui était en moyenne de 16 000 tonnes par mois, tourne aujourd’hui autour de 1000 tonnes, d’après le rapport d’activités publié durant ce mois de juin.
MBOG/odl/cat/APA