Le bras de fer entre députés ivoiriens pour le maintien ou la délocalisation de la 45è session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) prévue en juillet prochain à Abidjan ainsi que l’affaire « Bédié appelle à la haine de l’étranger » sont entre autres quelques sujets politiques dominant à la Une des journaux quotidiens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Assemblée parlementaire de la francophonie : « comment Soumahoro et son équipe préparent la 45è session prévue à Abidjan tandis qu’au même moment des députés demandent sa délocalisation », barre en Une L’Intelligent d’Abidjan.
Générations Nouvelles explique « pourquoi le sommet d’Abidjan doit être délocalisé ».
« Amadou Soumahoro (l’actuel président de l’Assemblée nationale) sait qu’il ne peut pas être président de l’APF (…) La Côte d’Ivoire n’appartient pas au RDR », s’indignent, à ce sujet, en couverture de LG Infos des députés de la section ivoirienne de l’APF, proches de Guillaume Soro.
Et Notre Voie de renchérir que « la section ivoirienne de l’APF demande la délocalisation » de la 45è session d’Abidjan. Ce qui fait dire à L’Inter que la bataille autour de l’APF s’intensifie.
Le confrère redoute « des scènes de violence » soulignant que « Soro veut la convocation d’une réunion d’urgence ». « La Côte d’Ivoire est prête pour accueillir les assises », contre-attaque pour sa part l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire dans les colonnes du même journal.
45è session de l’APF en juillet : un autre échec de Tchomba (surnom donné à Amadou Soumahoro) se dessine, prophétise Le Nouveau Réveil à côté de Le Temps selon qui « Amadou Soumahoro veut faire diversion » après la raclée essuyée à Rabat.
Les journaux ivoiriens s’intéressent également aux réactions de plusieurs partis politiques d’opposition dans le cadre de l’affaire « Bédié appelle à la haine de l’étranger ».
13 partis politiques dont le GP-Paix de Henriette Lagou se dressent contre Bédié après ses propos xénophobes et incendiaires, rapporte à ce propos L’Expression.
Ce qui fait écrire au Quotidien d’Abidjan qu’Henriette Lagou crache ses vérités au gouvernement et aux hommes politiques suite à cette affaire. Après ses propos ivoiritaires, Bédié de plus en plus isolé, constate à son tour Le Mandat.
CK/hs/te/APA