L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Tchad a affirmé, dans un communiqué signé du chargé d’Affaires, Richard Bell, que l’engagement du président Idriss Déby d’organiser des élections législatives cette année, est une bonne chose.
Tout en se disant heureuse d’entendre les autorités tchadiennes dire que les élections législatives auront lieu cette année, l’ambassade américaine note que ces élections attendues depuis 2015 peuvent renforcer la stabilité politique et sociale du pays si l’ensemble du processus électoral est crédible.
« A cet égard, il convient de rappeler la conviction du peuple et du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique : la liberté d’association est un pilier fondamental de la démocratie. Les autorités ont la responsabilité de faciliter la participation à toutes les étapes du processus; cela comprend, entre autres, l’autorisation sans délai des partis politiques qui répondent aux critères établis légalement », a écrit Richard Bell dans le communiqué dont APA a obtenu copie vendredi soir.
Ce faisant, il a appelé le gouvernement tchadien au « plein respect du droit des citoyens de se rassembler paisiblement, même lorsque le but du rassemblement est de critiquer le régime et d’inciter les citoyens à voter contre le parti au pouvoir ».
AHD/te/APA