Le Mozambique est de nouveau frappé par un cyclone dénommé Kenneth qui a fait d’énormes dégâts dans certaines villes et communautés, selon les équipes de la Croix-Rouge dans le nord du pays.
Cela fait tout juste un mois après que le cyclone Idai a détruit une grande partie du Mozambique et causé la mort d’un millier de personnes.
Kenneth a touché terre avec une vitesse de vent pouvant atteignant 231 km/heure, correspondant à un ouragan de catégorie 4.
La Croix-Rouge, citant des rapports de Quissanga, fait état d’importants dégâts dont des maisons détruites et des lignes de communication entre Macomia et Muidumbe en panne.
Antonio Carabante, secouriste à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à Nampula a déclaré : « La situation est très préoccupante. On nous dit que le vent a causé beaucoup de dégâts. Nous sommes inquiets, en particulier pour les personnes vivant dans des communautés dont nous n’avons pas encore entendu parler. Nous travaillons à l’ouverture des lignes de communication. »
Selon Carabante, la situation pourrait s’aggraver dans les prochains jours en raison des fortes pluies annoncées par la météo.
WN/as/pn/te/APA