L’ex-maire de Cocody, commune huppée à l’Est d’Abidjan, Mathias Aka N’Gouan, a été nommé comme représentant du président de la République au Conseil d’administration de la Poste de Côte d’Ivoire, en remplacement de Dénis Kah Zion.
L’information a été donnée mercredi par le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres qui s’est tenu à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays.
M. Kah Zion qui assurait la présidence du Conseil d’administration, est le patron du journal Le Nouveau Réveil, organe de presse proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir. Nommé Président du Conseil depuis près de six ans, son mandat devrait s’achever en juillet.
Outre cette nomination, le Conseil des ministres a adopté la nomination de l’ex-maire de Daloa (Centre-Ouest), Samba Coulibaly en qualité de représentant du président de la République au Conseil d’administration du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).
Il remplace M. Rémi Allah Kouadio, un cadre du Pdci. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, ces nominations interviennent dans le cadre des prérogatives du chef de l’Etat, qui a signé le décret mettant fin à ses fonctions.
Le Conseil a également approuvé la nomination de Chantal Nanaba Camara, magistrate hors hiérarchie, précédemment conseiller à la Chambre judiciaire de la Cour suprême, en qualité de présidente de la Cour de cassation.
M. Patrice Yao Kouadio, magistrat hors hiérarchie, précédemment conseiller à la Chambre judiciaire de la Cour suprême, a été nommé président du Conseil d’Etat. Par ailleurs, le chef de l’Etat a pris un décret nommant Dramane Coulibaly directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci).
Le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou Amon Gabriel, lui, a été reconduit dans ses fonctions. Il est en poste depuis le 22 mai 2013.
AP/ls/APA