L’opposition tchadienne suspend sa participation au Cadre national de dialogue politique (CNDP) et par voie de conséquence se retire du processus électoral, annonce, dans un communique reçu dimanche a APA, Saleh Kebzao
La décision a été prise samedi lors d’une séance plénière entre les partis de l’opposition démocratique.
« Les partis politiques de l’opposition ont analysé la situation politique en cours. Cette situation se traduit par la mise en place de la CENI et la désignation de son président qui ne respecte ni la loi ni le consensus exigé », déplore Saleh Kebzabo, député et chef de file de l’opposition.
De ce fait, souligne Kebzabo, l’opposition exige « l’annulation du décret portant désignation membres de la CENI, récuse la nomination du président de la CENI et gèle sa participation au cadre national de dialogue politique jusqu’à nouvel ordre ».
Jeudi dernier, le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (FONAC), principale coalition de l’opposition tchadienne, a menacé de boycotter le processus électoral enclenché si ses revendications ne sont pas prises en compte.
Le FONAC demande au gouvernement de modifier le décret portant désignation des membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) et a rejeté le consensus sur la personnalité de Kodi Mahamat désigné président de la CENI qu’elle qualifie de militant du MPS, parti au pouvoir.
AHD/te/APA