Le premier Procureur Général près la Cour des Comptes, Mahomed Vabé Coulibaly a été installé, jeudi dans ses fonctions au cours d’une audience exceptionnelle qui s’est tenue au palais présidentiel en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Cette audience marque également la fin de l’année judicaire 2017-2018 et l’ouverture de celle de 2018-2019.
Selon le Président de la Cour des Comptes , Pr Kanvaly Diomandé , la cérémonie est un prétexte pour son institution , installée le 9 janvier 2018 « de se faire auprès de la nation le relais des comptes rendus à elle par les comptables publics, une belle occasion de rappeler à tous les citoyens, à la société ivoirienne prise dans toutes ces composantes un principe fondamental inhérent (…) le principe de la réédition des comptes ».
« La Cour des comptes a eu à juger au titre de l’année judiciaire 2017-2018 : 37 comptes de l’Etat, 24 collectivités territoriales, 23 établissements publics nationaux », a annoncé Pr Kanvaly Diomandé.
Le Président de la Cour des Comptes a par ailleurs salué, les actions du chef de l’Etat ivoirien qui a permis à cette Cour de « devenir une institution » de la République.
Outre le Procureur général, 3 Présidents de Chambre à la Cour des comptes, 4 Conseillers-Maitres, 3 Avocats Généraux, 01 Conseiller Référendaire des magistrats de siège et de parquets ont été également installés dans leurs différentes fonctions.
SY/hs/ls/APA