Les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football se sont achevés ce week-end par le bouclage des 24 formations qualifiées pour « Egypte 2019 » et dont le Sénégal, leader de la poule A avec 16 points, s’est adjugé le titre honorifique de meilleure équipe.
Le groupe du Sénégal n’était pas le plus difficile de ces éliminatoires au regard des adversaires en face : Madagascar (10 points), Guinée équatoriale (6 points) et Soudan (3 points).
Même si les Malgaches ont réussi à causer quelques soucis aux Lions en décrochant le nul (2-2) à domicile au match aller, les protégés du sélectionneur Aliou Cissé ont rectifié le tir au retour, samedi dernier à Thiès (70 km de Dakar), en s’imposant par 2-0. Un résultat qui porte leur nombre de victoires à cinq sur six possibles, après qu’ils ont surclassé la Guinée équatoriale et le Soudan à l’aller comme au retour.
Les Sénégalais étaient même qualifiés avant la fin des éliminatoires, en allant battre le Soudan à Khartoum 1 à 0, lors de la cinquième journée.
Malgré ce bilan flatteur, les supporteurs semblent ne pas être rassurés du jeu produit par leur équipe nationale, classée parmi les favoris de la CAN qui va se dérouler en Egypte du 21 juin au 19 juillet prochain et pour laquelle la Fédération attend du sélectionneur Aliou Cissé au moins une place de finaliste. Ce serait la deuxième fois après 2002.
Satisfaction
Ce dernier, « satisfait de la prestation de l’équipe » samedi dernier, a promis de « continuer à travailler » et avec la certitude que son équipe aura en Egypte un niveau plus élevé
« Ce qui est intéressant, c’est que nous avions un plan, une philosophie à mettre en place. Et nous l’avons plutôt bien réussi », s’est réjoui Aliou Cissé dans le quotidien Stades.
Malgré les craintes et les doutes, Amara Traoré, un de ses prédécesseurs à la tête de la sélection, voit pour sa part « une équipe qui se dégage avec de la maîtrise ».
Ainsi avec quelques améliorations, selon Amara Traoré, par ailleurs président de la Linguère de Saint-Louis (nord), le Sénégal « peut avoir des ambitions à la CAN ».
Toutefois rien n’est gagné d’avance au vu de la nouvelle configuration de cette compétition, qui va se disputer pour la première fois avec 24 équipes, obligeant notamment aux sélections engagées qui veulent aller « jusqu’au bout » de « jouer sept matchs », explique un journaliste sportif local.
« Si l’équipe sénégalaise veut remporter la CAN, elle ne doit craindre aucune équipe. Qu’importe s’il y a un match de plus ou de moins : il faut se dire qu’on y va pour battre toutes les équipes », a-t-il poursuivi, ajoutant que le Sénégal « peut prétendre remporter la Coupe d’Afrique » vu la « qualité » de son effectif, composé de « joueurs (évoluant) dans les plus grands championnats au monde ».
Un « effectif de qualité »
En dépit de la qualité intrinsèque de la bande à Sadio Mané, elle pêche parfois au niveau du mental : un facteur qui a longtemps fait défaut aux précédentes sélections, créditées pourtant « de très bonnes campagnes de qualification ». C’est là l’une des raisons expliquant pourquoi le Sénégal n’a pas encore remporté de trophée continental dans le football à 11.
« Depuis la CAN 2017 et l’élimination précoce à la Coupe du monde, le Sénégal n’a pas encore affronté de grosses écuries. Il faut attendre que le Sénégal soit confronté à des obstacles plus redoutables (Nigéria, Cameroun, Egypte) pour savoir s’il a su tirer les enseignements de ses erreurs », a noté le confrère, plus que jamais convaincu que les Lions « doivent montrer du caractère et se donner à fond » en Egypte pour vaincre le signe indien et confirmer leur statut de meilleure nation africaine du moment, d’après le classement Fifa.
ODL/cat/APA