Les journaux sénégalais, parvenus lundi à APA, traitent principalement de la victoire du Sénégal contre Madagascar sur le score de deux buts à un, samedi dernier au stade Lat Dior de Thiès (à 70 km de Dakar) à l’occasion de la 6ème et dernière journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019.
Le Quotidien fait savoir que « les Lions (sont) indomptables », avant de rapporter les propos de l’entraîneur Aliou Cissé qui dit « être satisfait de la prestation de l’équipe ». Tout compte fait, « les Lions (se sont imposés) sans trembler » selon Record. Pour sa part, WalfQuotidien analyse que « les Lions gagnent avec la manière » au grand bonheur du public thiéssois.
D’après EnQuête, c’est un « récital des Lions » qui ont accompli leur mission. L’Observateur parle quant à lui d’« apothéose », soulignant que « Krépin (Diatta) crépite et Mbaye Niang scintille ».
Dans les colonnes de ce journal, le sélectionneur national Aliou Cissé déclare que c’était « un match abouti » là où Me Augustin Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) martèle que son équipe « a surclassé (la) poule ».
En effet, avec seize points au compteur sur dix-huit possibles, le Sénégal caracole en tête du groupe A des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. Les Lions affichent un bilan reluisant de cinq victoires et un nul en six journées. Au total, les protégés d’Aliou Cissé ont marqué douze buts contre deux encaissés.
C’est donc un « parcours sans faute » pour l’équipe nationale du Sénégal, conclut Le Soleil. En outre, le quotidien national affirme qu’« (Aliou) Cissé tient déjà l’ossature de son groupe » pour la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019.
Mais en attendant la compétition continentale au pays des Pharaons, le capitaine de la génération 2002 (finaliste malheureuse de la Can et quart de finaliste du Mondial) espère, dans Vox Populi, que « (ses) joueurs (soient) en forme et qu’il n’y (ait) pas de blessure ».
De son côté, Stades indique que « les Lions imposent leur suprématie ». S’intéressant à Krépin Diatta qui a honoré sa première sélection en équipe nationale A du Sénégal, ce quotidien sportif estime que ce n’est « pas si mal comme début ». Et que dire alors de Mbaye Niang, auteur d’un doublé (28ème et 58ème mn) face aux Barea. A en croire Stades, cette « bombe » a tout simplement « confirmé sa forme olympique avec Rennes en sélection nationale ».
En tout cas, pour L’AS, « Mbaye Niang (est le) nouveau Damel », en référence au royaume du Cayor (actuelle région de Thiès) et dont le roi portait le titre de Damel. D’ailleurs, le stade où s’est jouée la rencontre Sénégal-Madagascar porte le nom de Lat Dior (Ngoné Latyr Diop), l’un des plus célèbres rois du Cayor et figure historique de la résistance armée au Sénégal durant la colonisation.
ID/cd/APA