La milice dogon dénommée « Dana Amassagou » a été dissoute par le gouvernement malien, a annoncé dimanche à Bamako le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, révélant ainsi une des mesures prises par les autorités 24h après le massacre de 134 civils au centre du Mali.
« Nous avons procédé à la dissolution de la milice +Dana Amassagou+. Nous avons pris d’autre mesures comme l’interdiction de la circulation d’engin à deux roues et le désarmement de tout porteur d’armes », a notamment dit le Premier ministre qui faisait à la presse le compte rendu d’un Conseil des ministres extraordinaire tenu après le drame de Ogassagou (centre du Mali) commis samedi tôt le matin par des hommes armés.
La milice dogon « Dana Amassagou » opère dans le centre du pays et, selon certains témoins, les auteurs de ces tueries étaient habillés comme des éléments de cette milice.
Sans donner davantage de précision, le Premier ministre a ajouté que des chefs militaires seraient remplacés, suite à cette attaque qui est la plus meurtrière de ces dernières années au Mali.
Sous couvert de l’anonymat, plusieurs sources indiquent que des décrets devraient tomber dans la soirée sur ces changements annoncés dans la hiérarchie militaire.
En attendant, trois ministres dont celui de la Santé et de la Justice ainsi que le porte-parole du gouvernement ont été dépêchés à Ogassagou pour apporter le réconfort de la Nation aux parents des victimes.
AD/cat/APA