Le maître à jouer des Lions, Sadio Mané, s’est réjoui de la victoire du Sénégal sur Madagascar 2-0, samedi lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, saluant au passage le baptême de feu de Krépin Diatta qui, a-t-il souligné, « va valoir beaucoup de satisfaction » à l’équipe nationale.
« On est contents même si ce n’est pas notre meilleur match. L’essentiel était de gagner, d’empocher les trois points afin de terminer en tête du groupe. Krépin (Diatta) a fait son match. Il nous fait du bien sur le plan défensif et offensif. Je pense qu’il va nous valoir beaucoup de satisfaction », a commenté Sadio Mané au coup de sifflet final de cette rencontre disputée samedi au stade Lat Dior de Thiès (70 km de Dakar) et remportée par les Lions grâce à un doublé de l’attaquant du Stade Rennais Mbaye Niang.
« Avec une pelouse plus correcte que celle du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, on a vu beaucoup plus de jeu. En deuxième mi-temps, il y avait de la place pour marquer d’autres buts mais l’essentiel est fait. Il fallait terminer en beauté et on a réussi cela », s’est réjoui, pour sa part, Me Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).
M. Senghor a félicité « le public thiéssois qui a été au rendez-vous dans la discipline » avant de se projetter vers la compétition continentale. « C’était un match de qualification mais aussi de préparation pour la Can 2019. Il faut essayer de confirmer mardi à Dakar contre le Mali. On a un effectif extraordinaire qui a de la qualité. Il faut maintenant qu’on en fasse une équipe gagnante », a-t-il soutenu.
La meilleure performance du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations reste une finale disputée au Mali en 2002 et perdue aux tirs au but face au Cameroun. Cet été, pour toucher le Graal au pays des Pharaons, l’ancien international sénégalais El Hadj Ousseynou Diouf a conseillé aux Lions de « se remettre en question et de travailler car il y a énormément de choses à améliorer ». A en croire le double ballon d’or africain (2001 et 2002), « il y a encore beaucoup de déchets dans le jeu des Lions et on doit corriger cela avant la Can ».
Le sélectionneur national Aliou Cissé a abondé dans le même sens en indiquant que « 2-0, ce n’est pas mal mais il y a des erreurs commises aujourd’hui et qu’il faut les éviter à la Can parce que face à des équipes mieux outillées que Madagascar, on risque de le payer ».
Cependant, le capitaine des Lions de la belle épopée de 2002 s’est dit « satisfait de (s)es garçons, de leur état d’esprit et du travail accompli. Il y a encore un match mardi prochain face au Mali qui sera plus compliqué. Cette rencontre nous permettra de donner du temps de jeu à d’autres joueurs ».
Pour sa part, Nicolas Dupuis, le sélectionneur de Madagascar a reconnu la supériorité de l’adversaire. « Je félicite l’équipe du Sénégal qui, pour moi, est la meilleure équipe africaine du moment. On a pu les embêter un peu de par notre organisation jusqu’au premier but mais il n’y a pas eu photo sur ce match. Les Sénégalais nous ont été nettement supérieurs. Le résultat est logique », a analysé le coach des Barea.
Avec seize points engrangés sur dix-huit possibles, le Sénégal caracole en tête du groupe A des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019. En effet, les Lions affichent un bilan reluisant de cinq victoires et un nul en six journées. Au total, les protégés d’Aliou Cissé ont marqué douze buts contre deux encaissés.
ID/cat/APA