La 14-ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac) s’est ouverte, ce dimanche à N’Djaména, sur le thème « Redynamiser l’intégration régionale et restaurer la sécurité en zone CEMAC pour le renforcement des reformes économiques ».
Trois de six chefs d’Etats membres de la Cemac, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Centrafricain Archange Touadéra et le Tchadien Idriss Déby prennent part aux travaux avec les représentants du Cameroun, du Gabon et de la Guinée Equatoriale.
La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement qui se déroule à huis clos devrait discuter des sujets abordés à la veille par le conseil des ministres. Cette instance avait débattu de la situation bancaire de la Cemac en passant en revue des points liés à la relation des États avec le FMI et mises en œuvre des programmes, de la problématique de l’organisation d’un colloque sur l’avenir du Franc CFA par la Commission de la Cemac et du système bancaire de la Cemac en évoquant la situation des banques en difficulté et pistes de solutions.
Les ministres ont également soumis aux chefs d’Etat la question de la mise en œuvre de certaines dispositions de la règlementation de change dans la Cemac et le rapport du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
AHD/cat/APA