Les Lions indomptables du Cameroun se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football prévue en juin en Egypte, en battant les Comores 3 à 0, en match comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires disputé samedi à Yaoundé.
– Buts : Choupo Moting (37éme mn), Christian Bassogog (57éme mn) et Clinton Njie (89éme mn)
– Cartons jaunes : Abdallah Kasim (Comores, 29éme mn) et Faï Collins (Cameroun, 30éme mn)
– Arbitres : Papa Gassama, Abdul Aziz Jawo, Omar Darboe et Maudo Jallow (Gambie)
– Temps : pluvieux
– Public : environ 40.000 personnes
Dès l’entame de la partie, les locaux procèdent par de longs ballons alors que les visiteurs jouent plus regroupés et font plusieurs incursions dans le camp adverse qui déboucheront sur des corners pendant les 30 premières minutes.
La délivrance, pour les Lions indomptables interviendra à la 37ème minute lorsque le capitaine Choupo Moting, seul au deuxième poteau, récupère un centre de Joël Tagueu après une série de combinaisons, et lobe Ahamada Ali qui n’a rien vu venir.
À la reprise, les Comoriens, dépassés physiquement et manifestement gênés par la pelouse détrempée, commettent plusieurs maladresses, totalisant ainsi 1 seul tir cadré sur 11 pendant toute la rencontre.
Jusque-là décevant, Christian Bassogog se signale de manière percutante à la 52ème minute lorsque, héritant d’une passe de Zambo Anguissa à l’entrée de la surface de réparation, il fusille du pied gauche Ahamada Ali, qui frôle le ballon mais n’arrivera pas à le détourner des buts.
Fraîchement rentré, Clinton Njie se montre virevoltant et récupérant une passe maladroite sur le flanc gauche, il dribble un défenseur, puis le gardien Ahamada, qui venait à sa rencontre, et met le ballon dans le but vide à la 89éme mn.
– Les équipes :
Cameroun : André Onana (GK), Faï Collins, Yaya Banana, Michael Ngadeu, Oyongo Bitolo, Zambo Anguissa, Arnaud Djoum, Georges Mandjeck (Kunde Malong, 67ème), Christian Bassogog, Joël Tagueu (Clinton Njie, 74ème), Choupo Moting (C, Olivier Boumal, 70ème) – Entraîneur : Clarence Seedorf
Les Comores : Ahamada Ali (GK), Faiz Selemani, Fouad Bachirou, Youssouf M’Changama, Kassim M’dahoma (Nadjim Abdou, 59ème), Abdullah Raffidine (Abdou, 58ème), Ben Djaloud, Youssouf Mohammed, Salim Moizini (M’Madi, 56ème), Abdallah Kasim (C), Chaker Ahadhur – Entraîneur : Amir Abdou
FCEB/cat/APA