Le prix du kilogramme de la noix de cajou a été fixé au Bénin à 400 FCFA, annonce le communiqué du Conseil des ministres rendu public ce jeudi qui coïncide avec le démarrage de la campagne de commercialisation dudit produit.
Selon le Conseil des ministres réuni la veille, le Gouvernement vise, à travers ce prix plancher, à s’adapter au marché pour préserver les intérêts des producteurs béninois.
Ce nouveau prix tient également compte de la campagne 2018-2019 marquée par un ralentissement de l’écoulement des produits au niveau mondial, note le communiqué, ajoutant que cette mesure gouvernementale tient compte des travaux de la Commission permanente d’approvisionnement, s’agissant de la production, de la commercialisation des produits agricoles et du commerce général.
D’après les statistiques des organismes spécialisés, il existe encore sur le marché mondial un stock de 400.000 tonnes de noix de cajou dont 45.000 en Afrique de l’ouest.
Sur cette quantité, 7.500 tonnes se trouvent au Bénin où la présente campagne de commercialisation de la noix de cajou prend fin le 31 octobre prochain.
UB/odl/cat/APA.