Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon a annoncé, mercredi, la convocation de l’Assemblée nationale afin de modifier la loi électorale pour permettre la participation de l’opposition aux législatives du 28 avril 2019, après le rejet de leurs dossiers de candidatures par la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Intervenant à la radiodiffusion nationale au terme d’une rencontre avec la classe politique, le président Talon s’est désolé de l’absence de l’opposition à cette réunion et a dit comprendre « leur état de révolte et de mécontentement », laissant entendre à leur endroit que « tout est encore possible ».
C’est pourquoi, a-t-il annoncé, « il faut que l’Assemblée aille en session extraordinaire dès lundi ou le week-end pour proposer des mesures nous permettant d’atteindre les objectifs, tout en respectant les lois de demain ou d’après-demain. Ce serait salutaire pour nous tous et nous allons partager le mérite ».
Aux députés, il a dit « espérer qu’à partir de maintenant ou de demain, jusqu’à lundi et mardi au plus tard vous allez être en mesure de nous faire des suggestions, prendre des décisions parce que vous en avez les prérogatives au besoin ».
UB/te/APA