L’ancien directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, service public), Ahmadou Bakayoko a été nommé directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) en remplacement de M. Dominique Kakou promu Président du conseil d’administration, a appris APA mercredi de source officielle.
«A l’issue du conseil d’administration de sa filiale, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), le groupe industriel panafricain Eranove annonce la nomination de M. Ahmadou Bakayoko comme directeur général de la CIE effective à compter du 15 avril 2019. Il succède à M. Dominique Kakou qui deviendra le président du conseil d’administration à l’issue de la prochaine assemblée générale des actionnaires », rapporte un communiqué du Groupe Eranove transmis à APA.
Diplômé de l’école polytechnique de Paris et de l’école nationale supérieure des télécommunications, M. Ahmadou Bakayoko a rejoint le Groupe Eranove en février dernier comme directeur des opérations pour superviser les opérations du groupe en lien avec ses différentes filiales.
Avant cette date, Bakayoko était le directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne où il a passé plus de cinq ans. Quant à l’ancien directeur général de la CIE, Dominique Kakou, il est diplômé de l’école nationale supérieure des travaux publics et du centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG).
Il a rejoint la CIE en 2011 en tant que directeur adjoint, puis directeur général adjoint et directeur général en 2011. L’État de Côte d’Ivoire a concédé à la CIE, le service public de l’électricité sur le territoire national ainsi que l’importation et l’exportation de l’énergie électrique.
Fin 2018, la CIE annonçait avoir atteint la barre des deux millions de clients globalement dont 5000 clients industriels.
LB/ls/APA