Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, l’ancien président du parlement, Guillaume Kigbafori Soro ainsi que le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Henri Konan Bédié se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
« Coopération : le président Alassane Ouattara a reçu un émissaire du Roi du Maroc », informe en manchette le journal à capitaux publics Fraternité Matin.
« Ouattara fascine le monde », fait remarquer de son côté Le Patriote avant d’expliquer comment ce dernier a réussi à « ressusciter » l’économie ivoirienne.
Contrairement aux propos de Soro, Soul To Soul (le directeur du protocole de Soro) a bien été nommé par le président Ouattara, révèle ensuite le journal proche du pouvoir, quand abordant un sujet différent, notamment celui se rapportant à l’éducation nationale, Le Temps estime que le président ivoirien est rattrapé par ses promesses.
« Personne ne sera eternel à un poste (…) Je veux le fauteuil », rapporte Soir Info en attribuant ces propos à l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro qui s’adressait au RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) devant ses parents à Ferkessédougou.
« Je sais où je vais (…) Arrêtez de mentir, le pouvoir du Nord a chassé les fils du Nord », poursuit-il dans les colonnes de Générations Nouvelles. Ce qui fait dire à L’Inter que Soro était très en colère sur ses terres à Ferkessédougou.
Depuis Daoukro, Bédié enfonce : « nous allons balayer tous les faussaires », reprend Soir Info. « 2020, rien n’est bouclé…parce qu’on ne peut rien boucler sans nous », fait remarquer M. Bédié en Une de Le Nouveau Réveil.
CK/ls/APA