Le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi est arrivé, jeudi après-midi à Brazzaville, entamant ainsi une visite officielle de 48 heures, a constaté APA.
Le chef de l’Etat de la RDC a été accueilli à l’aéroport international de Maya-maya par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, en présence du corps diplomatique accrédité au Congo et de plusieurs autorités étatiques.
Après les civilités d’usage (honneurs militaires, hymnes nationaux…), les deux présidents se sont retirés dans le salon VIP de l’aéroport international de Maya-maya, où ils ont une tête à tête de près 30 minute.
Félix Tshisekedi en compagnie de Denis Sassou N’Guesso ont pris un bain de foule de la communauté de la RD Congo (environ 2000 ressortissants) venue saluer leur nouveau président, en scandant des slogans comme : « Nous sommes fatigués à Brazzaville », « Arrange le pays pour notre éventuel retour ».
Le cortège des deux présidents a pris la direction de la villa des hôtes de Brazzaville, où sera logé Félix Tshisekedi durant son séjour.
Selon le protocole national du Congo-Brazzaville, dans la soirée vers 19 h (heure locale), il est prévu un tête à tête entre Sassou N’Guesso et Félix Tshisekedi au Palais du Peuple de Brazzaville
Cette visite officielle du nouveau président de la RDC, qui intervient après son investiture en tant que chef de l’Etat le 24 janvier 2019 à l’issue de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, vise le renforcement des liens séculaires d’amitié et de fraternité entre les deux Congo.
Brazzaville est la troisième étape de la tournée régionale de Félix Tshisekedi, entamée le 5 février dernier par l’Angola et le Kenya.
LCM/te/APA