Le constructeur américain General Electric vient de livrer 5 locomotives, d’un coût total de 12,3 milliards FCFA, à la Cameroon Railways (CAMRAIL) filiale de la multinationale française Bolloré, a appris APA mardi auprès du transporteur.
D’une puissance de 3300 CV chacune, ces engins, qui seront mis en service dès février prochain sont, selon l’acquéreur, dotées de la dernière technologie pour laquelle une dizaine de ses collaborateurs a été formée aux États-Unis, et vont permettre de renforcer les capacités de traction du concessionnaire, et d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers des services ferroviaires.
Les 4 autres locomotives de la même commande, dont l’achat est financé par l’État du Cameroun, sont attendues dans les mois à venir, et font partie des investissements prévus dans le cadre du 2ème Plan quinquennal des investissements ferroviaires.
Le Cameroun est, rappelle-t-on, engagé dans un processus d’acquisition de matériel roulant voyageurs destiné à la relance des activités voyageurs, aujourd’hui constitué de 25 voitures voyageurs auprès du sud-coréen CIM-SSRT, et 5 modules autorails auprès de la société suisse Stadler.
FCEB/te/APA