Les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA traitent de l’actualité politique relative aux candidats recalés pour les parrainages à la présidentielle, de la magistrature avec la rentrée hier des Cours et Tribunaux, et du sport marqué par les Caf Awards qui ont consacré Mohamed Salah Ballon d’Or africain pour la 2ème fois consécutive.
« Le leader du Grand parti ne +Pass+ pas le parrainage-Gakou Ko », titre Le Quotidien, soulignant que Idy, président du parti Rewmi et Madické Niang ont pu valider hier leur ticket, rejoignant ainsi cinq candidats qui ont validé leurs dossiers dès le premier tour.
Toutes choses qui font dire à Vox Populi que « Gakou rejoint les 19 recalés, plus que 7 pour la candidature ».
« Macky, Ousmane Sonko, Karim, Khalifa, Madické et Idy édifiés sur leur sort le 20 janvier », renseigne Vox Populi, dans lequel journal, Malick Gakou affirme : « Je suis plus motivé, plus engagé à me mettre debout, à servir mon pays ».
« Second tour de la validation des parrainages par les Sept Sages-Idy et Madické passent, Gakou à trappe ! », titre Sud Quotidien.
L’Observateur s’intéresse à la recomposition des pôles de l’opposition et affiche « les 4 face aux petits meurtres », notant que « la guerre des soutiens est lancée entre Idy, Issa Sall, Madické et Sonko ».
Pendant ce temps, Le Soleil relaie les propos du président Macky Sall à la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux. Dans ce journal, le Chef de l’Etat affirme que « l’Etat protègera les magistrats », à côté du président de la Cour suprême, Mamadou Badio Camara qui indique que « les magistrats résisteront à toute forme de pression et d’intimidation ».
« Discrédit de l’institution judiciaire-Le coup de semonce de Macky Sall », rapporte EnQuête, dans lequel journal, le président de la République promet : « L’Etat prendra toutes les mesures qu’impose la situation pour la défense des magistrats de tous ordres, puisque notre justice a connu des épisodes douloureux et l’Etat n’attend pas, face aux menaces, pour réagir ».
Ce qui fait dire à L’As que « Macky (s‘est montré hier comme) avocat des magistrats ».
Revenant sur les Caf Awards 2018 à Dakar, Stades informe : « Can 2019 et Prix du meilleur joueur africain-L’Egypte triomphe doublement à Dakar ! »
Selon nos confrères, Salah conserve le Ballon d’Or devant Sadio.
« Caf Awards-Sadio et Cissé coiffés par Salah et Renard-Le Sénégal fait chou blanc ! », s’exclame Record.
TE/APA