Les sujets politiques dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
Affaire «détournement à la mairie du Plateau», Jacques Ehouo (ndlr : le maire de cette commune du district d’Abidjan) « peut bel et bien être poursuivi », précise Le Jour Plus en se référant à ce que dit « clairement » l’article 92 de la constitution sur ce cas.
Cette situation « est un recul démocratique de 39 ans », fustige pour sa part dans les colonnes de Notre Voie, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-allié du parti au pouvoir) Maurice Kakou Guikahué.
Ce qui fait dire à Le quotidien d’Abidjan que le PDCI sonne « la révolte contre l’imposture » suite au « braquage électoral » au Plateau, Grand-Bassam et Port-Bouët.
Dans le même élan, LG Infos parle de « tirs groupés sur le régime » après la mise sous tutelle de la mairie du Plateau, là où en couverture de Le Rassemblement, le procureur de la République « clarifie tout » sur ce sujet.
La page politique du jour se poursuit avec la coalition au pouvoir, notamment le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) qui prépare activement son congrès constitutif prévu le 26 janvier prochain à Abidjan. A deux semaines du congrès constitutif, le RHDP lance un ultimatum à Soro (le président de l’Assemblée nationale), Ahoussou (président du Sénat) et Diby (président du Conseil économique, social, environnemental et culturel).
« Le 27 (ndrl : lendemain du congrès de la coalition au pouvoir) si tu n’es pas RHDP libères le tabouret », a lancé à ce propos dans Le Patriote, le Président du comité d’organisation (PCO) du congrès du RHDP, Adama Bictogo.
Ce qui fait écrire à Le Rassemblement que M. Bictogo tranche sur ce sujet avec cet ultimatum envoyé en direction des présidents d’institutions du pays.
Avant le congrès du RHDP unifié, le RDR (Rassemblement des républicains) « se brise déjà en morceau » avec plusieurs cadres qui « claquent la porte du parti», indique de son côté LG Infos à côté du quotidien Générations Nouvelles qui enfonce en affirmant que les démissions « continuent » au RDR dont celle du député de Kongasso-Kounahari, Déto Zérégbé Pascal.
CK/ls/APA