Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est rendu, samedi à Yirgou, village situé à 200 km de Ouagadougou, dans la région du Centre-nord du Burkina Faso, où une attaque terroriste suivie de représailles contre la communauté peuhle, ont fait 46 morts, selon un dernier bilan officiel, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Selon l’AIB, le président Kaboré, vêtu d’un boubou marron aux rayures blanches, est arrivé à Yirgou aux environs de 12h, à bord d’un hélicoptère de l’armée de l’air. Il était en compagnie du ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo et de celui de la Solidarité nationale, Laurence Marshall.
«C’était nécessaire que je vienne témoigner la compassion et la solidarité de l’ensemble des Burkinabè, après le drame», a déclaré le président Roch Kaboré.
Déplorant le bilan effroyable (officiellement 46 morts) consécutif à l’attaque terroriste et aux représailles contre la communauté peuhle, Roch Marc Christian Kaboré a insisté que le but des terroristes est l’effritement la cohésion sociale.
Dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019, au village de Yirgou-Foulbé, dans la commune de Barsologho, région du Centre-Nord, des terroristes ont tué sept personnes dont le chef du village, avant de prendre la fuite.
La poursuite des terroristes par les populations a eu pour corolaires des exactions et des pertes en vie humaines au sein de la communauté peuhle dans différentes localités de cette région, occasionnant un bilan provisoire de 46 morts, selon un communiqué gouvernemental publié vendredi.
ALK/te/APA