Maroc-Santé

Coronavirus : Aucun cas n’a été enregistré au Maroc (ministre)

APA-Rabat (Maroc)

Le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid a affirmé qu’aucun cas d’infection au coronavirus n’a été enregistré jusqu’à présent au Maroc.

Le système national de veille et de surveillance épidémiologique a permis le suivi des cinq cas suspects, dont les résultats des analyses ne correspondaient pas au nouveau coronavirus, a souligné le ministre qui s’exprimait lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, précisant que parmi ces cinq cas, trois sont en fait liés à la grippe saisonnière.

Le ministre a assuré que toutes les mesures préventives ont été adoptées afin de parer à tout risque de propagation de la maladie, évoquant à cet égard la mise sur pied d’une commission mixte pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires.

Le dispositif de vigilance et de surveillance sanitaire a été renforcé dans les aéroports internationaux en ce sens que tous les passagers en provenance de Chine via des vols directs ou indirects sont soumis au contrôle par caméras thermiques.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mardi que les kits nécessaires au diagnostic du nouveau Coronavirus sont disponibles en quantité suffisante au Maroc.

Selon l’OMS, les kits nécessaires ont été pourvus en quantités suffisantes, et un approvisionnement plus conséquent est prévu dans deux à trois semaines.

Le Maroc dispose des compétences techniques nécessaires à l'établissement du diagnostic du nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, et ce, dans plusieurs de ses laboratoires, assure l’OMS.

Dimanche dernier, 167 ressortissants marocains, dont 52 femmes, qui se trouvaient dans la ville de Wuhan, ont été rapatriés de Chine. Ces ressortissants marocains sont placés à l'isolement à l’hôpital de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat.

L’OMS soutient le Maroc dans ses efforts pour faire face à une éventuelle expansion de l'épidémie sur son sol. Elle fournit des tests de détection du nouveau coronavirus, sous la forme de kits, et apporte d'autres formes d'appui technique, en vue de mettre en œuvre son plan national de veille et de riposte à la grippe virale due au 2019-nCoV.

HA/APA

Réagir à cet article