à l'instant

    Sud Soudan-Juba -Vatican- Diplomatie

    Le Pape François envisage de se rendre au Sud Soudan

    APA-Juba (Sud Soudan) -

    Le pape François a annoncé son intention de se rendre au Soudan du Sud après avoir rencontré le président de ce pays, Salva Kiir pendant le week-end.

    Le pape  François devait se rendre au Soudan du Sud l'année dernière mais avait du suspendre ce projet.

     Le président Kiir est rentré dimanche dans son pays après s’entre rendu au Vatican où il a rencontré le pape François pour l’informer de la mise en œuvre de l'accord de paix, qui a déjà connu six mois de retard.

     Le président sud-soudanais a également rencontré le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, qui était accompagné de l'archevêque Paul Gallagher, le secrétaire du Vatican chargé des relations avec les États.

     S'adressant aux journalistes à son arrivée à l'aéroport international de Juba, Mayiik Ayii Deng, un membre de la délégation présidentielle, a déclaré que le pape François entend effectuer ce déplacement pour prier pour les citoyens sud-soudanais et le processus de paix.

     Mayiik a ajouté que Kiir avait rassuré le pape François en s’engageant à s’employer à la mise en œuvre effective de l'accord de paix revitalisé.

     « Le président a assuré le Saint-Père que cette paix était irréversible ... Le seul c’est le manque de financement pour la mise en œuvre de l'accord de paix. C'est la raison du retard connu » a-t-il expliqué.

     Le  président Kiir a sollicité l’implication du Pape pour encourager les bailleurs internationaux à contribuer au financement de la mise en œuvre de la paix et la prise en charge des besoins de réfugiés et des déplacés internes.

     


    IAN/as/pn/cd/APA

    Réagir à cet article