Côte d’Ivoire-Presse-Revue

L’ouverture du dialogue politique sur la reforme de la CEI à la Une des journaux ivoiriens

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

L’ouverture du dialogue politique sur la reforme de la Commission électorale indépendante (CEI) présidée, lundi, par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

«Les négociations sur la reforme de la CEI ouvertes, hier »,  informe Notre Voie. Pour ce premier jour de prise de contact, «les  partis politiques ont fait des propositions au gouvernement », souligne  Fraternité Matin. « La Côte d’Ivoire doit définitivement tirer les  leçons des crises passées », a d’ailleurs fait remarquer le PM Gon  Coulibaly à l’ouverture de ce dialogue politique, ajoute le journal  gouvernemental.

 « Nous sollicitons vos  contributions pour assurer le meilleur équilibre » a réitéré M. Gon aux  représentants des partis de l’opposition présents à cette cérémonie,  rapporte à son tour Le Jour Plus. « Œuvrons à dissiper les doutes et les  craintes », poursuit-il dans les colonnes de L’Expression en direction  de la classe politique ivoirienne. 

« Le parti  de Gbagbo n’a pas été invité » à ces discussions, rétorque pour sa part  le secrétaire général de la branche radicale du Front populaire  ivoirien, Assoa Adou, en couverture de Le Temps. Ce qui fait dire à Le  Rassemblement que le FPI veut tout « gâter encore » à peine les  discussions de fond entamées sur ce sujet. 

1er  jour du dialogue pour la reforme de la CEI : «Gon veut saboter les  discussions, l’opposition fait bloc », enfonce LG Infos, là où sur le  même sujet, Le Patriote affirme que l’opposition a applaudi à  l’ouverture de ces travaux.


CK/hs/ls/APA

Réagir à cet article