Mauritanie-Société

L’Unité nationale, nouveau nom de la plus grande avenue de Nouakchott

APA-Nouakchott (Mauritanie) De notre correspondant : Mohamed Moctar

La plus grande avenue de Nouakchott, celle du leader nationaliste arabe Gamal Abdel Nasser, a été rebaptisée Avenue de l’unité nationale, dimanche soir lors d’un grand cérémonial présidé par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a constaté APA.

Cette avenue avait été empruntée, le 9 janvier courant, par une gigantesque marche de plusieurs dizaines de milliers de personnes, menée également par Ould Abdel Aziz pour dénoncer le discours de la haine et de l’extrémisme.

« Son nouveau nom reflète le souci du chef de l’Etat de sauvegarder l’identité mauritanienne et de renforcer les fondements de l’unité nationale », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Ahmedou Ould Abella.

Il a ajouté qu’il s’agit également d’ancrer les valeurs de tolérance et de fraternité pour permettre la construction du pays.

D’une longueur de 3.320 mètres, la désormais Avenue de l’Unité nationale est une artère vitale qui traverse le centre de Nouakchott, avec autour un grand nombre de banques et d’institutions étatiques dont notamment les états-majors de l’armée et de la gendarmerie.

Elle revêt une importante symbolique pour les Nouakchottois au regard de son ancienneté et du charisme de l’homme dont elle portait le nom.

Ce changement de nom a d’ailleurs suscité un tollé de critiques de la part de l’opposition, d’associations et personnalités d’obédience nationaliste arabe.


MOO/te/APA

Réagir à cet article