Côte d'Ivoire-Presse-Revue

Ouattara et Bédié occupent la Une des journaux ivoiriens

APA-Abidjan ( Côte d'Ivoire)

Les journaux quotidiens ivoiriens reviennent, dans leur parution de ce jeudi, sur la réplique du chef de l'État, Alassane Ouattara aux propos "xénophobes", selon le pouvoir, du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), Henri Konan Bédié, s'inquiétant d'un "péril étranger" dans le pays.

Face aux propos du président du PDCI, écrit Le Patriote, "le  gouvernement réagit", prévenant qu'il " y a une ligne rouge à ne pas  franchir", selon son porte-parole, le ministre Sidi Touré.

Ce  qui fait dire à Le Jour Plus que "Ouattara répond à Bédié". Selon ce  confrère, "nul n'est supposé être au-dessus de la loi quelque soit son  statut", attribuant ces propos à Alassane Ouattara. Pour Le Nouveau  Réveil "Ouattara donne raison à Bédié", dans l'exploitation minière  "illégale".

Selon M.Ouattara, " il existe plus  de 1000 sites illégaux d'orpaillage clandestin dans le pays", rapporte  ce quotidien proche du PDCI. Après sa dernière sortie, " Bédié cogne  encore très fort le régime", renseigne Le Quotidien d'Abidjan. Pour le  président du PDCI,  " verser le sang, c'est leur travail" soulignant que  "ce sont des politiciens clandestins".

Pour sa  part, Le Temps révèle une "mobilisation générale autour de Bédié" après  sa sortie. Pour LG Infos, " le gouvernement panique et menace Bédié".

En  nécrologie, la presse locale annonce le décès du syndicaliste, le Pr  Marcel Etté, le tout premier secrétaire général du Syndicat national de  la recherche et de l'enseignement supérieur (Synares).

HS/ls/APA

Réagir à cet article