Sénégal-Affaires

Sénégal: détérioration du climat des affaires

APA-Dakar (Sénégal) Par Massamba Sall

Le climat des affaires au Sénégal s’est détérioré de 0,5 point en variation mensuelle au terme du mois de décembre 2019 comparé au mois précédent, annonce la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Selon cette structure, l’indicateur qui synthétise ce climat des affaires, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprises, est resté en dessous de sa moyenne de long terme (100 points) à 99,2 points contre 99,7 points au mois de novembre 2019.

« Cette situation reflète l’orientation défavorable des opinions des prestataires de services », explique la DPEE.

Dans le sous-secteur des services en effet, les chefs d’entreprise interrogés par la DPEE ont majoritairement évoqué la concurrence jugée déloyale (69%), les difficultés de recouvrement des créances (62%) et la fiscalité (46%) comme les principales entraves à l’activité, en décembre 2019.

Par ailleurs, le climat des affaires s’est dégradé (-4,1 points) dans le sous-secteur, en rythme mensuel. Cette situation traduit le pessimisme des enquêtés quant aux perspectives de chiffre d’affaires, de commandes reçues et de tarifs pratiqués.

Sur une base annuelle, le climat des affaires au Sénégal s’est, en revanche, bonifié de 0,7 point, en décembre 2019.

MS/te/APA

Réagir à cet article