à l'instant

    Cameroun-EU-Coopération

    35 milliards f cfa de l’UE pour le secteur énergétique au Cameroun

    APA-Douala (Cameroun)-

    L’appui de l’Union européenne (UE) au développement du secteur énergétique au Cameroun ces dernières années se chiffre à 35 milliards de francs cfa, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

    Faisant le point de la coopération avec les autorités camerounaises dans ce secteur spécifique, le chef de la délégation de l’Union européenne Hans-Peter Schadek a révélé que la contribution financière de l’UE s’élève à environ 35 milliards de francs CFA.

    «Nous avons des projets qui ont abouti, ceux en cours et en préparation», a-t-il indiqué.

    Comme programmes accomplis, Hans-Peter Schadek a notamment évoqué le projet de l’électrification rurale, dénommé «Initiative énergie pour tous», lancé il y a quelques années dans la région de l’Extrême-Nord où près de 5000 personnes sont désormais connectées au réseau électrique.

    En termes de perspectives, a-t-il souligné, l’UE est engagée dans une modalité de mise en œuvre du blending, une sorte de dons du Fonds européens de développement (FED) contribuant à faciliter des investissements des banques de développement.

    L'ambassadeur de l’Union européenne a également précisé que d’autres projets sont dans le Pipe, notamment le plan d’électrification rurale, un appui à l’investissement privé dans le secteur de l’énergie réalisé par l’Agence française de développement (AFD).


    MBOG/te/APA

    Réagir à cet article