C.Ivoire-Covid-19

Covid-19 : la Côte d'Ivoire crée un Fonds de solidarité doté de 20 milliards FCFA

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)

La Côte d'Ivoire a décidé jeudi de créer un Fonds de solidarité d'une dotation initiale de 20 milliards FCFA devant permettre notamment la distribution de vivres et non vivres, en soutien aux populations vulnérables, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. 

Cette décision a été prise, jeudi, à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS), présidée par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, dans le cadre d’une évaluation des mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19. 

Pour ce qui est des stratégies de détection, de contrôle, de transmission et de soins, a annoncé l’installation sur l’ensemble du territoire de « treize centres de prélèvement de proximité dont neuf avant fin avril, sur un total de quarante-cinq ». 

Un plan de riposte sanitaire de 95,5 milliards de FCFA, annoncé par le chef de l’Etat, a selon le Conseil permis l’accroissement des disponibilités hospitalières par la construction de nouveaux dispositifs hospitaliers en préfabriqués, l’acquisition d’importants stocks de matériel et de médicaments contre le Covid-19.

Ce fonds d’urgence a également permis l’équipement de protection individuelle dont la distribution, notamment au personnel de santé et aux Forces de sécurité et de défense, sur l’ensemble du territoire national, note le Conseil. 

Concernant les mesures additionnelles, il a été décidé la fabrication par l’industrie locale et l’importation massive de masques destinés à l’usage des populations ainsi que la production des médicaments par l’industrie pharmaceutique locale en vue de la couverture des besoins nationaux.

AP/ls/APA

Réagir à cet article