à l'instant

    • Le Maroc lance le satellite Mohammed VI-B

      APA-Rabat (Maroc) — Le satellite Mohammed VI-B a été lancé avec succès dans la nuit du mardi au mercredi 21 novembre 2018 à partir de la base spatiale de Kourou en Guyane française, selon les séquenc...

    • L’UE lance la quinzaine des droits de l’Homme au Congo

      APA-Brazzaville (Congo) De notre correspondant : Léon Charles Moukouri — L’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Raul Mateus Paula a procédé, mardi à Brazzaville, au lancement de la 3ème édition de la quinzaine des droits de l’homme qui se déroul...

    • La culture du café cède le pas à l’exploitation minière et pétrol...

      APA – Libreville (Gabon) De notre correspondant Isaac Mackanga – — La culture du café, en dépit de la demande dont ce produit continue de faire l’objet, recule fortement au profit des exploitations minières et pétrolières, a affirmé, mardi à Libre...

    Côte d’Ivoire-Nécrologie

    Décès de Jean Konan Banny, un politicien proche de Félix Houphouët-Boigny

    APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

    L’ex-ministre ivoirien de la défense dans les années 1960 et figure emblématique historique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean Konan Banny est décédé, dimanche, à l’âge de 89 ans, a appris APA de source proche de sa famille.

    Selon cette source, il est décédé dimanche soir, à la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (PISAM) de Cocody à l'Est d'Abidjan  où il avait été admis il y a quelques jours. 

    Avocat de formation, Jean Konan Banny  est le frère aîné de l’ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (BCEAO) Charles Konan Banny, également ancien Premier ministre ivoirien.

    Né le 14 juillet 1929 et membre du PDCI, il a fait fortune dans l'exportation de jus de fruits, notamment avec la Société fruitière du Bandama (une unité industrielle qui produit et exporte du jus de fruits, principalement d'ananas).

    Politicien proche du premier président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny après l'indépendance, Jean Konan Banny a été ministre de la Défense dans les années 1960, avant d’être ministre résident du district autonome de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, sa région d’origine.

    LS/APA

    Réagir à cet article