Mauritanie-Economie

Les banques mauritaniennes veulent traiter directement avec celles américaines

APA-Nouakchott (Mauritanie) De notre correspondent : Mohamed Moctar

Le Patronat mauritanien a fait état d’efforts déployés pour convaincre les banques américaines de traiter avec leurs vis-à-vis mauritaniennes directement et sans intermédiaires.

Un cabinet d’avocats américain a été recruté par les banques primaires et la Banque centrale en Mauritanie pour faciliter cette tâche qui permettra de réduire les coûts et le temps des opérations, a précisé le Patronat dans un communiqué.

Dans le cadre des efforts déployés par ledit cabinet, les présidents et directeurs des banques mauritaniennes ont effectué une visite aux USA pour discuter avec les responsables des institutions bancaires dans ce pays, a ajouté le texte rendu public mardi à Nouakchott.

Ce dernier a expliqué que la visite en question a englobé la Banque centrale américaine, le Département d’Etat, le Trésor américain, le FMI et la Banque mondiale.

Les contacts ont permis de démontrer que les banques mauritaniennes respectent les critères internationaux, notamment ceux exigés par les Etats-Unis et relatifs à la lutte contre le blanchiment de l’argent et le terrorisme.

Le patronat a signalé que les responsables américains rencontrés ont été informés des mesures et garanties de taille offertes par le système bancaire mauritanien.

Il a affirmé que toutes les banques mauritaniennes offrent, de manière satisfaisante, l’ouverture de comptes dans toutes les devises, y compris le dollar US, à travers leurs réseaux de correspondants dans toutes les régions du monde.

Le communiqué a rappelé que depuis le 11 septembre 2011, les transferts directs en dollars sont soumis à une procédure spéciale partout dans le monde.

En dépit de cela, s’est-il félicité, la plupart des banques mauritaniennes continuent d’offrir ce service par le biais de banques intermédiaires en Europe.



MOO/te/APA

Réagir à cet article