Côte d’Ivoire-Presse

Prix CNP 2018: Fraternité Matin désigné meilleur organe de presse d'informations générales

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

La 9è édition du prix du Conseil national de la presse (CNP, organe officiel de régulation de la presse écrite) d'excellence récompensant les meilleurs organes de presse ivoiriens, a été remportée lundi à Abidjan par le quotidien pro-gouvernemental « Fraternité Matin» et le « Journal de l'économie» qui ont respectivement raflé les prix du meilleur organe de presse d'informations générales et du meilleur organe de presse d'informations spécialisées au cours d'une cérémonie présidée par la première dame ivoirienne Dominique Ouattara.

Au total, 9 organes de presse  dont cinq pour la catégorie des informations générales et quatre pour celle des informations spécialisées avaient été nominés dans les deux catégories par le jury.

« En honorant les organes de presse les plus méritants, le CNP favorise un réel engouement de tous les acteurs du secteur sur le territoire national. Cette démarche promeut la culture de l'excellence et du leadership comme l'a toujours préconisé le président Ouattara »,  a estimé la première dame ivoirienne Dominique Ouattara qui était la marraine de cette neuvième édition ajoutant que les  valeurs d'excellence  « sont primordiales au développement de notre pays ».

Poursuivant, l'épouse du président ivoirien  s'est félicitée du bilan « positif » du président du CNP désormais l'autorité nationale de la presse ( ANP)  « Raphaël Lakpé à la tête de cet organe de régulation de la presse écrite en Côte d'Ivoire ».

« Vous avez mené avec brio votre mandat à la tête du CNP», a dit Mme Ouattara encourageant les acteurs de la presse à privilégier « un traitement adéquat de l'information transmise à nos populations ».

Avant elle, le ministre de la communication, de l'économie numérique et de la poste,  Bruno Nabagné Koné a salué l'initiative du CNP en instituant ce prix depuis 2006 avant de réaffirmer l'engagement du gouvernement ivoirien à « accompagner »,  les acteurs de la presse ivoirienne.

« Notre pays est profondément attachée à la liberté de la presse. Je voudrais compter sur la volonté des hommes de médias à faire de la Côte d'Ivoire, une nation solidaire et paisible », a espéré M. Koné. Pour sa part, le président de l'autorité nationale de presse( ANP), Raphaël Lakpé a soutenu que depuis 2012 où il a pris les rênes de cette institution, « notre ambition a toujours été d'offrir à la nation une presse professionnelle».

 Dans la foulée M. Lakpé a annoncé que le prix dénommé CNP va changer de dénomination pour s'appeler prix ANP. « La presse numérique sera prise en compte pour l'édition prochaine de ce prix», a-t-il ajouté.

Justifiant le choix des lauréats de cette 9è édition du prix CNP, la présidente du jury, Marcelle Affoué Kouassi  a expliqué qu'au-delà du professionnalisme, des critères éditoriaux et managériaux ont présidé au choix des vainqueurs.

« Le jury est essentiellement composé des membres du CNP. Les critères de sélection ont été une conjugaison de cinq facteurs dont le respect de l'éthique et de la déontologie, la gouvernance des ressources humaines et le respect des obligations sociales », a fait savoir Mme Kouassi.

 Les lauréats des deux grands prix décernés lors de cette édition  ont reçu de la part de la première dame ivoirienne, cinq ordinateurs portables chacun, 10 dictaphones numériques, 2 appareils photo numérique et 1 million FCFA chacun.

En retour, l'épouse du Président Alassane Ouattara a reçu un « prix spécial »pour son engagement en faveur des acteurs de la presse en Côte d'Ivoire.

Par ailleurs, 15 membres de l'ANP dont MM. Samba Koné, Amédée Aussi et Habiet Depry Yves ont été décorés dans l'ordre du mérite national, quant 12 ont été faits chevaliers dans l'ordre national et trois  chevaliers dans l'ordre national.

Initié depuis 2006 par le Conseil National de la presse (CNP, aujourd'hui  ANP),  organe officiel de régulation de la presse écrite en Côte d'Ivoire, le prix CNP d'excellence récompense  les meilleurs organes de presse qui se sont distingués par leur professionnalisme tout au long de l'année écoulée.

LB/ls/APA

Réagir à cet article