Côte d'Ivoire-Maroc-Banque-Assurance

Banques et assurances: le Groupe BCP affiche son engagement social dans l’espace UEMOA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le Groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) affiche en Afrique Subsaharienne, notamment dans l’espace de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), son engagement social à travers plusieurs projets et actions menés par ses filiales banques et assurances, selon une note transmise vendredi à APA.

Que ce soit au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée-Bissau, au Niger,  au Sénégal, au Togo ou en Côte d'Ivoire, le Groupe a multiplié en 2018,  des actions autour de ses axes d’intervention à l’endroit des  populations les plus démunies, singulièrement celles vivants en zone  rurale.

Le Groupe BCP réaffirme ainsi son «  implication et son rayonnement social » dans son engagement citoyen et «  solidaire » envers les communautés et les couches sociales les plus  vulnérables. Et ce, aux fins de leur apporter un appui dans la quête  d’une vie descente.         

Atlantique Assurances  non vie et vie, filiales du groupe, ont signé en Côte d'Ivoire une  convention avec l’orphelinat national des filles de Grand-Bassam, au  Sud-est d’Abidjan, en vue d’un soutien matériel et financier.  

Dans  le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Solidarité, de la  Famille, de la Femme et de l’Enfant, l’orphelinat a bénéficié d’une  dotation en ordinateurs pour la salle informatique, du mobilier pour la  salle d’attente, un lot de livres pour la bibliothèque et d’un  financement pour la rénovation du château d’eau.   

La  Banque Atlantique a noué un partenariat avec la Ligue Sénégalaise  contre le Cancer (LISCA) afin d’accompagner le programme de dépistage du  cancer du col de l’Utérus. Par cet accord, elle s'est engagée à  soutenir la LISCA à travers un don de deux appareils de coloscopie.

La  filiale sénégalaise envisage également la mise en place d’actions  spécifiques notamment une campagne de sensibilisation et d’information  permettant la prise en charge des populations vulnérables et éloignées  du système de santé, souligne la note. 

Au  Bénin,  la filiale du groupe BCP est engagée dans diverses actions  sociales au profit des couches les plus sensibles de la population,  qu’il s’agisse d’inclusion bancaire ou de mécénat. Pour se faire, la  banque a décidé d’apporter une contribution significative pour la  construction de trois classes.  

L’établissement  devrait être entièrement équipé de tables, bancs et chaises. Le projet  consacre en outre un volet réhabilitation de l’ensemble des bâtiments  des autres modules de classes de l’école primaire publique Ahossougbéta  de Togba sise dans la Commune d’Abomey-Calavi (sud).

BIA  Niger, la filiale dans ce pays, a quant à elle, soutenu en 2018 les  actions de salubrité des collectivités locales de la ville de Niamey, la  capitale, en finançant l’acquisition de poubelles amovibles et de kits  de nettoyage au profit des communes.

La mise à  disposition des poubelles amovibles et des kits de nettoyage par  BIA-Niger coïncide avec la phase active de préparation du sommet de l’UA  2019 que la ville de Niamey abritera. Le groupe affiche ainsi son  engagement pour la lutte contre la pollution de l’environnement.  

La  banque en Guinée-Bissau  a fait le choix d’accompagner le système  éducatif à travers la construction de trois classes et d’une salle  d’enseignants entièrement équipées au profit de l’école Ghala-Abeni  implantée en zone rurale très enclavée. Ainsi, 230 enfants, orphelins,  handicapés ou issus de milieux très défavorisés bénéficieront dès le  premier trimestre 2019, d’un environnement d’apprentissage décent. 

Concernant  le Burkina Faso, la filiale a financé  l’année dernière, des  entreprises respectant les normes environnementales, et procédé à la  remise de dons aux orphelins des retraités de la Caisse Autonome de  Retraite des Fonctionnaires.

Elle a aussi signé  une convention de partenariat avec la mairie de Beguedo dans le cadre  de la donation de deux forages à ladite localité renforçant son   implication sociale et communautaire. Les forages offerts devraient  être mis en service le 9 février pour faciliter l’accès des populations à  l’eau potable. 

Depuis sept ans, GTA-VIE,  filiale du groupe BCP au Togo, investit dans la promotion de l’accès à  l’éducation pour tous. La compagnie a distribué les 9 et 13 novembre  2018 (année académique 2018-2019) des kits scolaires à des milliers  d’enfants des Ecoles Primaires Publiques des villes d’Afouin et Mango.  

Ce  sont au total 2.000 familles en situation de précarité qui ont pu  bénéficier de l’aide de GTA-VIE à travers l’octroi de fournitures et de  matériels didactiques permettant à leurs enfants d’avoir les mêmes  chances de réussite à l’école que les autres.  

L’engagement  social du groupe BCP en Afrique Subsaharienne s’illustre à travers  plusieurs projets de ses filiales banques et assurances installées dans  dix pays. Les plus emblématiques sont le financement de programmes en  faveur de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, de l’éducation, le  développement durable, la fourniture et l’installation de système  photovoltaïque ainsi que la prise en charge de soins d’enfants malades.  

Présente  dans les huit pays de l’espace UEMOA (Union économique  ouest-africaine): Bénin ; Burkina Faso ; Côte d’Ivoire ; Guinée-Bissau ;  Mali ; Niger ; Sénégal ; Togo. Banque Atlantique est le 3ème plus grand  groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché. 

Le  Groupe BCP, l’une des premières institutions bancaires du Maroc, est  dans le Top 10 des banques africaines en termes de taille de bilan. Le  Groupe BCP est présent dans 12 pays africains et 13 autres pays dans le  reste du monde.  


AP/ls/APA

Réagir à cet article