Burkina Faso-Sécurité-Démission

Burkina: démission du Directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) De notre correspondant : Alban Kini

Le Directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP), l’inspecteur divisionnaire Géoffroy Yogo, a présenté sa démission ce lundi, annonce un communiqué du ministère de la Justice.

Le texte signé par la Direction de la communication et de la presse ministérielle renseigne que M. Yogo a présenté sa démission au ministre de la Justice, Garde des sceaux, ce lundi 04 février 2019.

«Le ministre a accepté sa démission et lui a traduit toute sa satisfaction pour les acquis engrangés et les avancées qu’a connues la Sécurité Pénitentiaire sous son magistère depuis le 11 avril 2017, date de sa prise de fonction», précise le communiqué.

Le même document ajoute que le ministre a «salué son  sens élevé de la responsabilité et son souci de préserver l’intérêt général en décidant de présenter sa démission pour favoriser la reprise des activités dans les maisons d’arrêt et de correction».

Depuis plusieurs semaines, les agents de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP), ont suspendu leurs activités, réclamant la démission de leur DG à qui ils reprochaient de ne les ait pas soutenu dans leur mouvement de revendication de meilleures conditions de vie et de travail.

Courant novembre, dix agents GSP avaient été révoqués des effectifs de la fonction publique, suite à un mouvement d’humeur.


ALK/te/APA

Réagir à cet article