à l'instant

    • Début des épreuves écrites du BEPC en Côte d’Ivoire

      APA-Abidjan-(Côte d’Ivoire) — Au total, 465 095 élèves ont débuté, lundi sur toute l’étendue du territoire national ivoirien, les épreuves du Brevet d’études de premier cycle (BEPC) et du test d’orientation en...

    • 116625 contribuables au Cameroun (rapport)

      APA-Douala (Cameroun) De notre correspondant: Mbog Achille — L’administration fiscale a enregistré 5 786 nouveaux contribuables, faisant passer le nombre de 110 839 en 2017 à 116 625 en 2018, a indiqué la Direction générale des impôts (DGI)...

    • Rabat abrite les 18 et 19 juin la 3ème conférence africaine de la...

      APA-Rabat (Maroc) — La 3ème conférence annuelle africaine de la paix et de la sécurité aura lieu les 18 et 19 juin à Rabat à l’initiative du Policy Center for the New South (PCNS), sous le thème : « l...

    Cameroun-Collectivités-Financement

    Cameroun : 108 milliards de FCFA de la Banque des communes aux municipalités

    APA – Douala (Cameroun) De notre correspondant : Mbog Achille -

    La Banque des communes encore appelée Fonds spécial et d’équipement inter communale (Feicom), a reversé une somme de 108,8 milliards de FCFA aux 374 Collectivités territoriales décentralisées (CTD) du pays au cours de l’exercice 2018, rapporte une note de cette entreprise publique parvenue, mardi à APA.

    Cette enveloppe a connu une hausse de plus d’un milliard de FCFA par rapport aux prévisions qui tablaient sur un montant de 107,3 milliards FCFA de recettes.

    Selon le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa cité par la note, « une partie très importante de ces ressources, soit un montant de 83,77 milliards FCFA, a été mise à la disposition des communes et communautés urbaines dans le cadre des opérations de redistribution des impôts communaux soumis à péréquation ».

    Ces ressources ont permis aux édiles de mieux exécuter leurs plans d’actions, aussi bien pour le fonctionnement que pour l’investissement, s’est félicité M. Akoa.

    Ainsi, 57,28 milliards FCFA ont permis de financer 295 projets dans 179 communes, notamment dans les secteurs de l’éducation, eau et assainissement, électricité, santé, commerce et infrastructures.

    En dehors de ces actions globales, le Feicom a remis une somme de 4,7 milliards de FCFA aux mairies de la région de l’Extrême-nord du pays dans le cadre d’un accompagnement spécial en vue de juguler les difficultés générées par des attaques de la secte terroriste Boko Haram.

    Pour cette année, la Banque des communes compte aller plus loin en mobilisant 110 milliards de FCFA pour soutenir le développement des communes camerounaises.


    MBG/ard/cat/APA

    Réagir à cet article