Côte d'Ivoire-Société-Santé

Côte d'Ivoire/Covid-19: les détails du Plan de riposte humanitaire connus «d'ici une semaine»

APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus « d'ici une semaine » en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

«Tous les ministères sont prêts. Les partenaires aussi sont prêts. Il est question maintenant que nous nous accordons sur les modalités d'opérationnalisation de ce plan. D'ici une semaine, vous aurez tous les détails», a dit Mme Koné au terme d'une réunion des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de ce plan de riposte humanitaire.

Selon elle, en situation de confinement comme c'est le cas en raison du Covid-19, les populations vulnérables ont besoins de vivres et de non-vivres, mais aussi de prise en charge psychologique , notamment en cas de violences basées sur le genre.

 «Nous essayons d'anticiper pour pouvoir minimiser la vulnérabilité des personnes vulnérables. Oui,  il y a des disputes dans des familles. La promiscuité sur une longue période créé des problèmes dans certaines familles», a expliqué Mme Koné.

Avant elle, Philippe Poinsot, le Coordinateur résident du système des Nations-Unies en Côte d'Ivoire, a assuré à son tour que d'ici une semaine, des « propositions concrètes » seront faites pour la mise en oeuvre de ce plan de riposte humanitaire.

« Nous avons discuté aujourd'hui d'aide alimentaire, de protection sociale, de lutte contre les violences domestiques et nous avons dressé un petit panorama d'un certain nombre d'activités qui pourraient être menées rapidement. D'ici  une semaine nous espérons revenir vers vous avec des propositions concrètes», a promis M. Poinsot.

De son côté, Idriss Traoré, le Directeur général de la protection sociale du ministère de l’emploi et de la protection sociale, a souhaité l'amplification des actions qui sont déjà faites en faveur des personnes vulnérables pendant cette crise sanitaire dans le pays.

La Côte d’Ivoire a enregistré ce lundi 06 avril 2020, 62 nouveaux cas, portant à 323 le nombre de cas confirmés avec 41 cas guéris  et 03 décès.

LB/ls/APA

Réagir à cet article