à l'instant

    • Mali : mort d’un magistrat enlevé depuis 2017

      APA-Bamako (Mali) De notre correspondant : Alou Diawara - — Le président du tribunal de Niono dans le centre du Mali, enlevé en 2017 par des présumés djihadistes, est mort, a-t-on appris auprès de responsables d’un syndicat des magistrats.

    • Présidentielle sénégalaise : l'OIF déploie une mission d’informat...

      APA-Dakar (Sénégal) Par Ibrahima Dione - — L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans un communiqué reçu mercredi à APA, annonce que sa Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, a dépêché une mission d’info...

    • Menu diversifié en couverture des journaux camerounais

      APA-Yaoundé (Cameroun) De notre correspondant : Félix Cyriaque Ebolé Bola – — De la politique à la crise anglophone en passant par l’économie, le football et la gouvernance, le menu des journaux camerounais parus mercredi se conjugue en mode diversité.

    Togo-Diplomatie

    Faure Gnassingbé à New York pour l’AG de l’ONU et le One Planet Summit

    APA-Lomé (Togo) De notre correspondant : Nephthali Messanh Ledy

    Le président togolais, Faure Gnassingbé est arrivé, lundi soir à New York, où il prendra part à la 73ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tient du 25 Septembre au 1er Octobre 2018, et à la 2ème édition du « One Planet Summit ».

    Selon une note officielle émise par ses services, le chef de l’Etat togolais est l’invité du président français, Emmanuel Macron au « One Planet Summit », précisant qu’il est le « seul président africain invité à ce panel de haut de niveau ».

    Les échanges à cette rencontre porteront sur le thème : « Accélérons la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique ».

    « Le chef de l’Etat togolais arrive à ce panel, muni des expériences du Togo sur les questions climatiques, intrinsèquement liées à la protection de la planète », poursuit le document.

    Le président Gnassingbé a lancé en 2017 un projet d’électrification solaire répondant aux objectifs de l’Alliance Solaire Internationale. Dénommé CIZO, ce système d’électrification rurale par Kits Solaires vise, à terme, à raccorder 20 000 ménages dès 2019, et 300 000 d’ici à 2022.

    Le pays dispose, selon le dernier rapport sur les progrès énergétiques publié le 02 mai 2018, d’un taux d’électrification de 47%.


    NML/te/APA

    Réagir à cet article