à l'instant

    RD Congo -Economie

    Le patronat déplore le mauvais climat des affaires en RDC

    APA Kinshasa (RD Congo) -

    Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC – patronat), Albert Yuma, a déploré, samedi à Kinshasa, le mauvais climat des affaires qui ne favorise ni l’investissement, ni la croissance, encore moins le développement de la RD Congo.

    Dans un discours à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux en présence du Premier ministre, Bruno Tshibala, le président de la FEC a déclaré que le climat des affaires en RD Congo continuait à être « dominé par la corruption, le harcèlement fiscal, l’insécurité juridique et judiciaire ».

    Il a également dénoncé « les importations irrégulières et frauduleuses en provenance des pays limitrophes, lesquelles contraignent certaines entreprises à fermer ou à réduire leurs activités ».

    Par ailleurs, même si l’année 2017 a été caractérisée par l’augmentation de l’activité économique avec un taux de croissance de 3,2% à fin 2017, contre 2,4 % en 2016, le président de la FEC estime que cette croissance demeure faible pour assurer le financement et la relance de l’économie congolaise.

    Il a enfin relevé que la croissance économique de la RD Congo est estimée à environ 4% à fin 2018.


    MYW/cat/APA

    Réagir à cet article