Sénégal-Afrique-Enfance

Niger, RCA et Tchad, champions des mariages des enfants dans le monde (document)

APA-Dakar (Sénégal)

Le Niger, la Centrafrique et le Tchad, sont les pays qui ont le plus élevé taux de prévalence des mariages des enfants, a appris APA lundi à Dakar, à l'ouverture d'une rencontre de Haut niveau consacré à ce thème.

L'Afrique de l'Ouest et du Centre a le taux de prévalence de mariage des enfants le plus élevé en Afrique et dans le monde, selon un document remis à la presse en marge de l'ouverture de cette rencontre qui porte sur le thème: «Mettre Fin au Mariage des Enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre".

Six des dix pays enregistrant les taux les plus élevés au monde se trouvent dans la région: Niger (76,3%), République Centrafricaine (68%), Tchad (68%), Mali (55%) et Guinée (52%)"

Le Rwanda avec 7%, est le pays africain qui a le plus faible taux de prévalence du mariage des enfants, suivi du Cap Vert avec 18% et du Burundi avec 20%.

Parmi les facteurs explicatifs du mariage des enfants, ces organisations citent la religion et les traditions, les crises humanitaires, les normes sociales, l'environnement socio-économique.

Cette Réunion de Haut Niveau marque le début d’une grande campagne jamais menée en vue de mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre, selon ses initiateurs

 L'événement réunit, pour la première fois dans la région, de nombreux représentants de gouvernements, d’organisations internationales, des leaders religieux et traditionnels, de groupes de femmes et de jeunes, et de la société civile

Il vise ambitionne  de parvenir  à un consensus sur les actions nécessaires pour passer des engagements existants aux actions tangibles et mesurables pour définitivement mettre fin à cette pratique, indique-t-on.

Si les tendances actuelles demeurent, près de la moitié des enfants mariées dans le monde en 2050 le seront en Afrique, note  le document élaboré par des Ong dont l'Unfpa, Save the Children, l'Onu-Femmes et l'Unicef.

TE/of/APA

Réagir à cet article