Éthiopie-Érythrée-Transports

Ouverture d’une nouvelle route reliant l’Éthiopie à l’Érythrée

APA-Addis-Abeba (Ethiopie)

Le premier ministre éthiopien, Dr Abiy Ahmed et le président érythréen, Isaias Afwerki ont officiellement inauguré la route Oumajir-Humera reliant ces deux pays de la Corne de l’Afrique.

« L’ouverture de la frontière entre Oumajir et Humera s’inscrit dans le cadre de de la normalisation des relations, du renforcement des relations et de la facilitation du commerce transfrontalier entre les deux nations », a déclaré le Premier ministre éthiopien, lors de l’inauguration de cette route, lundi.

A rappeler que le Premier ministre Ahmed et le président Afeworki ont signé un accord de paix en juillet 2018, rétablissant ainsi les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays.

À la suite de cet accord, les deux pays ont rétabli les liaisons aériennes, rouvert leurs ambassades, autorisé les appels téléphoniques directs et ouvert les frontières pour le commerce et la circulation de leurs populations.

L’ouverture de la route Oumajir-Humera fait suite à la visite du Premier ministre Ahmed dans la ville érythréenne du Tessene, accompagné des chefs d’administration des États régionaux d’Amhara et du Tigré, où il a été reçu par le président Afeworki.

L’ouverture de la frontière entre Oumajir et Humera est intervenue après la fermeture partielle de la frontière de Zalambessa en raison de problèmes de sécurité.


MG/afm/lb/te/APA

Réagir à cet article