à l'instant

    Tchad-Parlement-Humeur

    Tchad : les députés de l’opposition boycottent l’examen du projet de constitution

    APA-Ndjamena (Tchad)

    Les députés de l’opposition tchadienne ont décidé de boycotter les activités de l’Assemblée nationale, alors qu’une séance plénière est ouverte ce lundi pour débattre de la mise en place d’une commission spéciale pour examiner le projet de constitution.

    A l’ouverture de la séance, les députés de l’opposition, une trentaine, ont quitté la salle de la plénière en boudant la procédure pour l’adoption de la nouvelle constitution.

    L’absence de l’opposition parlementaire n’a pas empêché la mise en place de cette commission par 119 voix pour et aucune voix contre. Ainsi, le projet de résolution créant une commission spéciale a été validé. La commission spéciale dispose de deux semaines pour examiner le projet de constitution de la IVè République, qui devrait passer en plénière d’ici le 30 avril prochain.

    La ministre secrétaire générale du gouvernement chargée des réformes, Mme Mariam Mahamat Nour, dit respecter le choix des députés de l’opposition d’avoir quitté la salle. « C’est aussi ça la démocratie », a-t-elle déclaré à la fin de la séance.

    Un député de l’opposition a fait savoir que le boycott sera maintenu durant toute la période de discussions sur le projet de la nouvelle constitution. 


    AHD/te/APA

    Réagir à cet article